La septième édition du 17 au 20 septembre 2015

17 septembre18 septembre19 septembre20 septembre

Affiche 2015-600x847

 

jeudi 17 septembre 2015 :

19 h30 : Sweet Mary Cat Jazz Band (New Orléans)

Sweet Mary Cat Jazz Band, c’est une petite promesse de bonheur et de joie de vivre. La formation a vu le jour il y a trente ans et cette bande de copains a su garder une éternelle jeunesse en proposant une musique festive revisitant ainsi les grands classiques du style New Orléans.

sweet-mary-cat-900x506

(Christian Genin: trompette, voix ;  Myriam Lemaire: banjo ;  Simon: sax ; Papy: sousaphone ;  Marie Dandrieux: percussions, voix)

22h00 : Scène ouverte (Bœuf)

 

Que vous soyez débutants, amateurs, professionnels, la scène vous appartient. Venez avec vos instruments taper le bœuf et réaliser des rencontres. Durant le festival quelques plages horaires sont également disponibles entre les concerts. Deux rues sont également offertes à la déambulation. (aucune inscription préalable, juste signaler ses désirs aux organisateurs).

Le backstage

Les danseurs

trait-578x6

vendredi 18 septembre :

19h00 : Snoo.P et Gomy (Mix & Music live – Tous les Jazz)

Le diamant de l’un flirte avec le sillon du vinyle tandis que l’autre prête son souffle au bois, au métal et au bambou. Ce projet iconoclaste réuni le Dj Snno P et le flutiste Gomoy. Du classique au jazz, en passant par la musique traditionnelle, rien ne les arrête et cette approche très personnelle leur a permis de fouler des scènes dans toute la France. Pour notre festival nos deux compères nous offrirons un set inédit de musique soul, jazz et funk.

Soo P (Platines) – Gomoy (Fl, Bambou…)

trait-578x6

21 h00 : Thomas Ibanez Quartet 

150509-t-ibanez-quartet-cdv-29748-900x600

(Thomas Ibanez: sax ténor ; Joachim Expert: piano ; Thomas Belin: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie)

 trait-578x6

Samedi 19 septembre

15h00 : The Clever Move

Né de la scène lyonnaise, The Clever Move est un jeune groupe beaucoup plus habitué à jouer dans l’intimité des pubs. Ce duo aux multiples influences, composé de deux guitares acoustiques va vous proposer un concert bien entendu du jazz mais aussi du hip hop. Leur désir, revisiter les classiques et faire voyager le public entre duo de voix et mélodies de guitare folk.

(Arthur Joachim, Marceau Bergeroux: guitares, voix)

 

17h30 : Sarah Savoy & the Cajun Motherfolkers (Blues, Coutry, Cajun)

Née en Louisiane, fille de Marc et Ann Savoy, ambassadeurs incontestés de la musique cajun, Sarah Savoy perpétue le talent familial. Sa passion les musiques cajun et zydeco, remontant ainsi jusqu’aux racines profondes de cette tradition louisianaise mais aussi le blues et la country, son énergie, son sens de la fête et bien entendu sa musique lui permettent de sillonner toute l’Europe. Si vous recherchez un concert métissé, joyeux, entrainant avec une pointe de nostalgie, celui-ci est à ne pas manquer. Elle sera accompagnée par le non moins talentueux et truculent « Cajun Motherfolkers »

Sarah Savoy (Voc, Acc, Perc) – Patrick Plouchart (Voc, Vln, Cornemuse) – Eric Deschamps (Voc, Guit, Perc)

19h30 : Habana Club (Initiation aux danses latines)

Habana Club est une association à vocation culturelle et humanitaire. Ses buts : promouvoir la culture afro-caribéenne, contribuer à une vie de quartier du côté de Perrache, et particulièrement auprès des jeunes, et enfin créer des rencontres. Félina, la présidente, cubaine d’origine, va vous initier aux danses latines. Pour la petite histoire, sachez qu’elle a accueilli dans son restaurant, le regretté Compay Ségundo…. Excusez du peu, l’endroit se situait bien entendu dans le quartier Saint Georges.

Félina (à la danse) – Didier (aux platines)

21h00 : Ery y su suerta loca (Son, Salsa)

ery-y-su-suerta-loca-900x593

Ambassadrice du Son montuno, de la Güaracha, du Merengue, de la Salsa et de la Güajira, Ery su suerta loca vous fait découvrir le répertoire cubano authentique. A la tête de la formation, Heriberto Martinez, né à Cuba et diplômé de trompette dans son pays, ajoute à son talent d’interprète, la composition, l’arrangement et la direction d’orchestre. Toute la richesse de la musique afro-cubaine sera revisitée grâce à la générosité de ce groupe, qui, est-il besoin de le rappeler, s’est produit dans les plus grands cabarets de la Havane.

Heriberto Martinez (Trp, Voc) – Luis Rivero (Trp, Voc) – Clemente Lozano (Sax, Voc) – Pascal Fourat (Tres) – Geber Fernandez (Basse)  – Juan Cuni (Conga)

trait-578x6

dimanche 20 septembre 2015

11h00 à 14h30 : Scène ouverte (Bœuf)

Que vous soyez débutants, amateurs, professionnels, la scène vous appartient. Un piano quart de queue et une batterie sont à votre disposition ainsi que tout le matériel de scène et les techniciens. Venez également avec vos instruments taper le bœuf et réaliser des rencontres. Durant le festival quelques plages horaires sont également disponibles entre les concerts. Deux rues sont également offertes à la déambulation. (aucune inscription préalable, juste signaler ses désirs aux organisateurs). Ce moment festif accueillera également le plus grand Apé’roux de France se réuniront ainsi les roux de Lyon, d’outre Rhône, de France et même d’ailleurs.

Logo-Roux-202x200En savoir plus sur l’Apé’Roux

 

 

15h00 :  Jazz 4 you (Bossa Nova, standards)

La scène est ouverte également aux amateurs, Jazz 4 you, dont le nom n’est pas vraiment connu, à dire vrai ce n’est pas le but recherché, n’a une seule ambition, réunir une bande de potes autour de quelques instruments. Leur musique voyage entre les souvenirs, la bossa nova, l’émotion, un zeste  de jazz actuel, une pincée de blues. Pas de prise de tête, mais vous risquez de passer un agréable moment de partage, ne vous fiez pas aux apparences.

François Durand (Pno) – Philippe Diaz (Sax) – Jean-Marc Imatasse (Cb) – Yves Vignat (Perc)

Le Backstage

trait-578x6

… et le « Off » dans les établissements alentour

(L’A)Kroche 6 rue Monseigneur Lavarenne : Tous les mercredis : Blindtests

  • 18 septembre concert : GG what’s time
  • 19 septembre concert : Mawaar

Johnny’s kitchen 48 rue Saint Georges : Concerts, programme non communiqué

Café Luna 24 rue du Doyenné : Ambiance Jazz du 11 au 19 septembre

Le Betty’s 4 rue Mourguet : Ambiance Jazz du 11 au 19 septembre

La Mouss’tache 2 rue Saint Georges : Jukebox Jazz du 11 au 19 septembre

Le Saint Andrews, 9 rue Mourguet : Concerts, programme non communiqué

trait-578x6

 

Et aussi : un marché aux disques (de 9h à 19h samedi 19 et dimanche 20 septembre) avec une dizaine de stands, un bar et une petite restauration.

Les tables sont à l’abri sous une tente.

 

En guise de conclusion

Le mot du Président :

La place Benoît Crépu s’est tendrement animée bercée par notre 7ème festival .

« Jazz sur les places » a encore sévi dans une programmation éclectique qui a pu surprendre mais a su séduire de nombreux spectateurs sous le charme de la diversité mais aussi de la qualité musicale

tout autant que du cadre et de l’accueillante installation qui contribuent à son ambiance singulièrement agréable, d’après les premières réactions à chaud.

La météo nous étant propice, l’écoute fut tantôt concentrée sur de l’expression d’un « modern jazz » bien arrangé et admirablement interprété ou soumise à l’irrésistible tempo de la bossa nova qui anime le corps et enthousiasme l’âme !!!

De la Louisiane à St Georges il n’y a qu’un pas celui que l’on franchit pour s’immerger dans la bonne humeur et se laisser porter au sein du sanctuaire, celui de l’une des origines de l’émotion issue du jazz.

Quatre jours sensationnels de partage et de joie parfois d’excitation ; nous récidiverons en 2016.

Un grand merci à toutes et à tous, institutionnels, sponsors et publiques qui nous ont permis la réussite de cet événement qui fut un grand moment d’oubli de tous nos tracas nous indiquant ainsi combien la vie peut être belle lorsqu’elle est ainsi bien partagée.

N’est ce pas cela que l’on nomme la culture ?

 

Bernard Cache