La sixième édition du 18 au 21 septembre 2014

18 septembre19 septembre20 septembre21 septembreLe « off »

affiche-2014-600x850

Jeudi 18 septembre

  • 21h: Gaby Schenke European Trio (jazz moderne) (Gaby Schenke: saxophones, flûte, voix ; Gil Lachenal: contrebasse, composition ; Andy Barron: batterie)
    C’est en 2011 que Gaby Schenke lance ce projet en proposant un challenge, une formule trio sans instrument harmonique. Brillante, inventive, féline, énergique, Gaby, maîtrisant parfaitement son instrument, transforme ses sentiments en musique. Trois riches personnalités forment cette formation où chacun est à l’écoute de l’autre. L’assise harmonique est offerte par les cordes de Gil Lachenal ; ajoutons le créatif et imperturbable Andy Barron à la batterie et ce challenge devient un vrai plaisir. Interaction et prise de risque sont les maîtres mots du groupe.
  • Le Jazz est rigolo
    Jean Marc « Chapeau » Monnez: piano, voix ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Alain Bernard  : contrebasse
    Une bande de bons copains, une dose de bonne humeur et de complicité, quelques instruments, il n’en fallait pas plus pour former ce trio « Rigolo ». Leur musique est avant toute festive et revisite les standards New Orléans et Swing de la grande époque avec parfois des traductions improbables.

Les photos de Jazz-Rhone-Alpes.com :

Les photos de Eric Baule :

 

  • 21h: Gaby Schenke European Trio (jazz moderne)
    Gaby Schenke: sax ; Gil Lachenal: contrebasse, composition ; Andy Barron: batterie
    C’est en 2011 que Gaby Schenke lance ce projet en proposant un challenge, une formule trio sans instrument harmonique. Brillante, inventive, féline, énergique, Gaby, maîtrisant parfaitement son instrument, transforme ses sentiments en musique. Trois riches personnalités forment cette formation où chacun est à l’écoute de l’autre. L’assise harmonique est offerte par les cordes de Gil Lachenal ; ajoutons le créatif et imperturbable Andy Barron à la batterie et ce challenge devient un vrai plaisir. Interaction et prise de risque sont les maîtres mots du groupe.

Les photos de Jazz-Rhone-Alpes.com :

Les photos de Eric Baule :

 

Vendredi 19 septembre

  • 19h: Carte blanche au Jazz-Club St-Georges (standards) (Frédéric Allérat: piano ; Pierre Jost: contrebasse ; Roger Boghossian: batterie  et un invité surprise)
    C’est dans le quartier Saint Georges, resté authentique et culturel que la musique de jazz s’installe au fil de ces temps nouveaux. Le quartier possède son festival et c’est tout naturellement qu’il a été choisi pour l’installation d’un nouveau Jazz Club. L’établissement propose toute l’année, en tout début de soirée, de la musique vivante de jazz. Le public est accueilli dans une cave voûtée d’une capacité de 45 places assises.
    Le Club, partenaire du festival, offre deux concerts, l’occasion de juger de la qualité de la programmation de ce nouveau lieu.

     

  • 21h: Sébastien Joulie Quartet du Lyon Jazz Collectif (jazz moderne) (Sébastien Joulie: guitare ; Olivier Bogé: sax ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)
    Dès l’adolescence, marqué par le be-bop et le hard-bop, Sébastien Joulie développe à la guitare un vocabulaire fortement inspiré par Jimmy Raney, Grant Green mais aussi d’autres musiciens comme John Coltrane, Freddie Hubbard ou Jackie Mc Lean. Pour cette superbe soirée il invite le souffle raffiné, fluide et souple du talentueux Olivier Bogé qui, est-il besoin de le rappeler à enregistré en compagnie de Tigran Hamasyan. Deux complices, non moins talentueux et bien connus de la scène lyonnaise vont compléter ce quartet, Florent Nisse et Charles Clayette.

 

Les photos de Jazz-Rhone-Alpes.com :

Les photos de Eric Baule :

 

Samedi 20 septembre

Tikno Swingtet
Maxime Dauphin, Lucas Muller, Jean-Philippe Bernier: guitares ; Nicole Favier: contrebasse

  • 15h:Tikno Swingtette (swing manouche) (Maxime Dauphin, Lucas Muller, Jean-Philippe Bernier: guitares ; Nicole Favier: contrebasse)
    Fidèle à la tradition du quartet du Hot Club de France, Tikno, qui signifie petit dans la langue manouche offre un swing qui est tout sauf petit. Cette formation va vous proposer un véritable voyage jazzistique, le répertoire de Django (mais pas que) s’en trouve transformé. Sincérité, générosité, plaisir de partager sans compter, c’est tout ça Tikno. Dans le genre, la formation « a ses notes à donner » (incontournable) dans la paysage lyonnais, venez donc découvrir la parfaite maîtrise de Maxime Dauphin, l’expressivité de Judy Rankin, l’indispensable Lucas Muller et la pulse de Nicole Favier. Ça envoie grave.

Les photos de Jazz-Rhone-Alpes.com :

Les photos de Eric Baule :

 

 

  • 18h: Maracafé (bossa nova) (Bernard Clapisson: flûte ;Claude Laurent: guitare ; Jean Dominique Trouillet: basse)
    Il n’y a aucun doute, le nom du groupe évoque le soleil et les accents brésiliens. Voilà un trio de copains qui ne se réunit que pour jouer une musique festive. Leur univers musical alterne, entre la détente teintée de souvenirs et les battements de pieds quand le rythme enlevé invite à la danse. Les trois potes nous emmènent dans un voyage original sur des airs air de bossa et de blues. Surtout pas de prise de tête, tongs obligatoires….

Les photos de Eric Baule :

  • 19h30: Habana Club: initiation à la danse Salsa
    Habana Club est une association à vocation culturelle et humanitaire. Ses buts : promouvoir la culture afro-caribéenne, contribuer à une vie de quartier du coté de Perrache, et particulièrement auprès des jeunes et créer des rencontres. Félina, la présidente, va vous initier aux danses latines. Pour la petite histoire, sachez qu’elle a accueilli dans son restaurant, Compay Ségundo… Excusez du peu ! Le restaurant était situé à l’époque dans le quartier Saint Georges.
  • 21h:La Nueva Esencia (Salsa) (Jaime Salazar: voix, congas ; Grégory D’Addario: voix, percussions ; Mario Vargas: voix, percussions ; Michel Molinès: voix, basse ; Charly Duquesnay: piano ; Yacha Berdah: trompette ;  Guilhem Pargue)
    La Havane, San Juan et New York sont l’épicentre de la création que nous offre avec générosité la Nueva Esencia..Une interprétation fiévreuse et explosive de cette musique enrichie au fil des années par un brassage culturel sans précédent. Les sept musiciens de la Nueva Esencia affirment dans la grandissante scène hexagonale, les racines de cette musique pleine de vie, contagieuse et métissée.

Les photos de Eric Baule :

 

Dimanche 21 septembre

  • 11h: Apéro jazz et scène ouverte
    Que vous soyez débutants,amateurs, professionnels la scène vous appartient. Un piano quart de queue est à votre disposition ainsi que tout le matériel de scène. Muni de votre instrument venez donc tapez le bœuf et réaliser des rencontres. Durant le festival quelques plages horaires sont également disponibles entre les concerts. Deux rues sont également offerte à la déambulation (aucune inscription préalable, juste signaler ses désirs aux organisateurs).

Les photos de Jazz-Rhone-Alpes.com :

  • 15h: Carte blanche au Jazz-Club St-Georges (Pierre Saint-Germier: piano ; François Gerbret: sax ; Paco Girerd: contrebasse ; Roger Boghossian: batterie)
    En clôture du festival, le Club Saint Georges nous offre un second concert. Notre première collaboration a eu lieu le 30 avril. Cette date marque en effet la journée mondiale du jazz décidé par l’UNESCO, plusieurs concerts gratuits ont été offerts au public. Conjointement nous avons ensuite créé une scène jazz pour la fête de la musique. Ce concert scelle donc un réel désir de créer un quartier jazzistique dans la cité.

 

Et aussi : un marché aux disques (de 9h à 19h samedi 20 et dimanche 21 septembre) avec une dizaine de stands, un bar et une petite restauration.

Les tables sont à l’abri sous une tente.

 

 

Festival off dans les établissements partenaires

Jazz Club Saint-Georges 4 rue Saint Georges

  • concert le 11 sept à 19h30 avec Milione Trio (jazz actuel)
  • jam session jazz à 19h30
  • concert le 17 sept à 19h30 avec Hafanan Quartet (jazz actuel)
  • concert le 18 sept à 19h30 avec Oleum Camino Trio (jazz actuel)
  • concert le 19 sept à 19h30 avec Fredbop Quartet (jazz actuel)

Le Tooley’s 7 quai Fulchiron

  • concert le 12 sept à 22h avec Fab (pop rock)
  • concert le 13 sept à 22h avec Fab (pop rock)
  • concert le 19 sept à 22h avec Fab (pop rock)
  • concert le 20 sept à 22h avec Fab (pop rock)

(L’A)Kroche 6 rue Monseigneur Lavarenne

  • concerts non connus ce jour

Johnny’s kitchen 48 rue Saint Georges

  • concert le 11sept avec Fab Broadway (pop rock)
  • concert le 12sept Eric le Rouge (pop rock)
  • concert le 13sept Elwood (pop rock)
  • concert le 18sept avec Fab Broadway (pop rock)
  • concert le 19sept Eric le Rouge (pop rock)
  • concert le 20sept Elwood (pop rock)
    et dans l’assiette le « New Orléans Jazz Burger »

Café Luna 24 rue du Doyenné

  • Ambiance Jazz du 7 au 16 septembre

Le Betty’s 4 rue Mourguet

  • Ambiance Jazz du 11 au 20 sept

La Mouss’tache 2 rue Saint Georges

  • Jukebox Jazz du 11 au 20 sept