La 10ème édition.
Du 13 au 16 septembre 2018

 

 

Nous vous attendons pour cette 10ème édition de Jazz sur les Places en plein cœur de Lyon.

Philippe Dechèvre

 

  • JAZZ sur les PLACES
    vous offre cette année 11 concerts gratuits sur la scène principale
    et une projection de « Bird » de Clint Eastwood (payante)
  • JAZZ scène ouverte
    Les musiciens pro, amateurs ou débutants sont invités à venir jouer sur scène le dimanche de 11h00 à 16h00 (aucune inscription préalable, juste signaler sa présence aux organisateurs le jour j)
  • JAZZ Resto
    Sur place, restaurant, petite restauration, dégustation d’huîtres, buvette

 

Association Jazz sur les Places
Président & Directeur artistique: Philippe Dechèvre
Trésorier: Gilles Pringarde

Quatre jours de jazz sur la place Benoît Crépu.

En bord de Saône, au cœur de Lyon, dans le quartier St-Georges.

Les concerts sont gratuits.

Un bar et une petite restauration sont à votre disposition durant les quatre jours

09/0913/0914/0915/0916/09

 

trait-578x6

dimanche 9 septembre 2018 :

18 h00 : Projection de « Bird » de Clint Eastwood (2h40)

Au cinéma Le Coemedia 13 avenue Berthelot 69007 Lyon – Séance payante 8.80€

Le film évoque la vie de Charlie Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit….

Voir le site du Coemedia

Le film sera précédé d’un mini concert avec Blowin’in The Blues
La formation aime tous les Blues mais également ses cousins : soule, R & B, folk, certaines chansons taquinent même la langue de Molière, de quoi défriser les puristes.
Hassen Gamaz, Neidjib Gamaz: guitareq, voix ; Antoine Prez: harmonica

trait-578x6

jeudi 13 septembre 2018 :

19 h00 : New Orleans : « Le jazz est rigolo »

Une fois de plus Alain Bernard a réuni une bande de copains, pour cette soirée d’ouverture ils seront cinq à nous offrir leur joie de vivre.
Un seul mot d’ordre, partager avec le public une musique avant tout festive revisitant ainsi les grands standards New Orléans, nés dans cette contrée où Alain est régulièrement invité, avec parfois des traductions improbables.. Certes pas de prise de tête mais un grand moment de bonheur avec une musique que les mauvaises langues qualifient, à tort, de facile …

Jean Marc « Chapeau » Monnez: piano, voix ; Frédéric « Papy » Espinoux: clarinette ; Alain Bernard: contrebasse

trait-578x6

21h00 : Défilé de mode années 40-50

Défilé proposé par « Rétro Frenchy » qui présentera une collection de vêtements d’époque chinés dans tout l’hexagone et même au-delà…

trait-578x6

21h30 : PC Jam Jazz Hard bop, Swing

PC Jam Jazz, un quintet bien solide qui réunit des musiciens que l’on ne présente plus. Fort de quelques compositions originales, la formation souhaite vous faire partager sa vision de l’évolution du jazz. Les standards qu’ils ont grand plaisir à jouer sont toujours là bien sûr, et grâce à leur passion de cette musique, ils vous feront apprécier cette soirée de style Hard bop… et du swing, sans oublier quelques ballades.
Emmanuel Bouts (Guit, Voc) – Frédéric Allérat (Pno) – Jeremy Turpin (Sax, Voc) – Pierre Janin (Basse) – Christian Lignais (Perc)

trait-578x6

vendredi 14 septembre 2018 :

19h00 : Tango Jazz Quartet (Jazz Tango)

Pour la première fois nous accueillons un groupe d’outre Atlantique. Ce quartet revisite une musique chère à Carlos Gardel, le tango. La formation mélange les mélodies du tango avec les harmonies et l’improvisation du jazz. Le résultat est une nouvelle interprétation fascinante de cette musique. A l’écoute de leur travail, Richard Galliano, excusez du peu, avec qui la formation a partagé une scène à Buenos Aires, a souligné  qu’il entendait pour la première fois une fusion si bien faite entre le tango et le jazz.

Gustavo Firmenich (Sax, Clr) – Horacio Acosta (Pno) – Federico Hilal (Basse) – Alejandro Beelmann (Perc)

 

 

trait-578x6

21 h30 : Sébastien Félix Trio et Bernard Jean en invité (Swing manouche)

Si l’on évoque le swing manouche à Lyon, le régional de l’étape et incontournable, est sans aucun doute Sébastien Félix avec ses mains pleines de doigts. Autodidacte, il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes solistes du genre. Avec la maitrise parfaite de son vibrato délicat et ses envolées d’arpèges d’une vitesse hallucinante, le frisson est garanti. Les grands standards seront bien entendu revisités et vu la générosité et la virtuosité du personnage la nuit promet d’être belle. Sébastien a eu l’excellente idée d’inviter le talentueux vibraphoniste Bernard Jean. C’est lors de la 8ème édition de notre festival qu’ils se sont rencontrés….
Sébastien Félix (Guit) – Lucas Muller (Guit) – Estéban Félix (Cb) – Bernard Jean (Vib)

 

trait-578x6

samedi 15 septembre 2018 :

17h00 : Estéban Quartet (Swing manouche)

Estéban Félix revient pour un second concert en compagnie de son père. Le fiston a bien grandi et a créé son propre quartet, la relève est assurée et pour la bonne cause il s’est entouré d’excellents musiciens bien connus de la scène lyonnaise. Bien entendu les standards seront au programme, pour paraphraser Sébastien : « Pourquoi jouer des compositions alors que les maîtres ont écrit de si belles choses ».
Estéban Félix (Cb) – Sébastien Félix (Guit) – Jean Philippe Bernier (Guit) – Gérard Vandenbroucque (Vln)

 

trait-578x6

19h30 : Interaction Jazz Group (Hard Bop)

Jean-Louis Billoud, contrebassiste, diplômé du C.N.L. a étudié la composition et l’arrangement à la Berklee school of music de Boston et à l’Eastman school of music de Rochester. Voilà de quoi bien démarrer une carrière. Parmi ces professeurs, citons Rayburn Wright et Bill Dobbins, difficile de rêver meilleure formation et son talent s’est chargé du reste. Il dirige une nouvelle formation qui va nous faire revivre les grands standards du hard bop er ses dernières créations.
Jean-Louis Billoud: contrebasse ; Philippe Lardon: piano ; Guillaume Charvet: sax ; Claude Terza: guitare ; Christian Lignais: percussions

 

trait-578x6

21h30 : Défilé de mode années 40-50

Défilé proposé par « Rétro Frenchy » qui présentera une collection de vêtements d’époque chiné dans tout l’hexagone et même au-delà…

 

trait-578x6

22h00 : Matthieu Boré (Swing – Jazz Pop)

Seize ans plus tôt, Matthieu Boré, pianiste auteur-compositeur-interprète, sortait son premier album et depuis, chaque nouvel opus nous séduit à chaque fois un peu plus. Il nous offre un jazz dans sa plus pure tradition. Dans un look toujours impeccable, notre french crooner (mais pas que) possède une voix chaleureuse qui swingue à merveille. Avec une diction parfaite il reprendra des standards de jazz, du rock, de la pop mais également de nombreuses compositions aux arrangements soignés.
Matthieu Boré (Pno, Voc)- Mathias Luszpinski (Sax) – Vincent Talpaert (Cb)

 

trait-578x6

dimanche 16 septembre 2016 :

11h00 à 15h00 : Scène ouverte (Bœuf)

Que vous soyez débutants, amateurs, professionnels, la scène vous appartient. Un piano quart de queue, une contrebasse et une batterie sont à votre disposition ainsi que tout le matériel de scène et les techniciens. Venez également avec vos instruments taper le bœuf et réaliser des rencontres. Durant le festival quelques plages horaires sont également disponibles entre les concerts. Deux rues sont également offertes à la déambulation. (aucune inscription préalable, juste signaler ses désirs aux organisateurs).

(Frédéric Allérat : piano et accueil des artistes)

 

trait-578x6

15h00 :  Abyss Trio (Jazz Fusion …etc)

Abyss est un jeune groupe lyonnais qui s’est formé au sein du conservatoire de Lyon. Cette bande de touche à tout rivalise d’audace et d’ingéniosité en puisant dans des styles très éclectiques qui vont du folk aux musiques actuelles en passant par le hip hop sans oublier les racines du jazz. Le groupe a su créer son univers bien à lui, le concert va être unique pisque la formation va inviter des amis pour une jam session.
Pierre Louis Varnier (Pno) – Louis Thélot (Vln) – Barnabé Balmelle (Perc)

 

trait-578x6

17h00 :  Cedric Granelle (Stride Piano)

Le stride piano est apparu à Harlem vers la fin des années 1910, à l’aube du jazz. Le ragtime était très populaire et les pianistes vont évoluer vers une musique plus aérée, plus souple et dans laquelle la pulsation est de plus en plus syncopée. En quelques mots voilà ce qui fait vibrer Cédric, le stride piano, une musique populaire, très visuelle dont le style de jeu suffit à lui-même et finalement très peu jouée.
Cédric Granelle (Pno)